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Notre projet pédagogique

Mise à jour : Sept. 2018

1.  Descriptif de l’école

L’Ecole Fondamentale et l’Ecole Primaire du Sacré-Cœur constituent un établissement de taille assez importante (entre 120 et 135 élèves en section maternelle et environ 400 élèves en section primaire), implantée dans le centre de la ville.  Anciennement, reconnue comme Ecole d’Application, elle collabore toujours à ce titre avec la HELHA (section pédagogique) de Mons et reçoit régulièrement des étudiants dans le cadre de leur formation.

Elle est aussi intégrée dans un Institut qui comprend une section d’enseignement secondaire général.

Situation géographique des écoles

L’Ecole Fondamentale reprenant la section maternelle (6-7 classes) et les deux premières années de la section primaire (6 classes) se trouve au 10A de la Rue des Compagnons.  Entrée principale par la rue des Gaillers.

L’Ecole Primaire reprenant les classes de P3 à P6 (13 classes), est située dans le bâtiment du 9, Rue des Dominicains où une « aile » leur est réservée.

 

2.  Les choix pédagogiques

Dès l’école maternelle, les enseignants centrent toutes les activités sur trois axes essentiels :

Premier axe : l’épanouissement de l’enfant

Au travers d’activités basées sur le jeu, les manipulations, les projets et les défis, les enseignants visent le développement de l’enfant au point de vue corporel, affectif et intellectuel.

Deuxième axe : la socialisation

L’enfant peut découvrir son environnement, apprendre à observer et à s’exprimer au travers d’activités visant à entrer en contact avec la musique, l’art, l’espace, la matière, l’homme.  Tout cela lui permettra de mieux comprendre cet environnement pour le respecter, le gérer, le construire et s’y engager.

Troisième axe : les apprentissages de base

Les élèves sont répartis par classe d’âge.  La collaboration entre les enseignants s’organise au sein des concertations en degrés :

2 ans et demi à 5 ans

5 ans à 8 ans

8 ans à 10 ans

10 ans à 12 ans

Depuis la rentrée 2012, les enfants qui entrent en P1 poursuivent leur P2 avec la même titulaire. Il nous apparait clairement que l’organisation des apprentissages de base planifiés sur deux ans, avec les mêmes repères affectifs, relationnels et pédagogiques ne peut que favoriser une continuité non négligeable dans l’évolution des enfants.

Conformément au programme intégré adapté aux socles de compétence (programme reconnu dans l’enseignement libre), une pédagogie diversifiée est appliquée de la M1 à la P6.  Autant que possible, les enseignants adaptent leur enseignement aux besoins des enfants en tenant compte de leurs différences.  L’enfant reste avant tout le maitre et l’acteur de son apprentissage.

Deux types d’évaluation sont appliqués : l’évaluation formative (grille de critères à respecter, sans cotation, par exemple) et l’évaluation sommative (avec des points).

Régulièrement, l’équipe éducative se fixe des objectifs prioritaires sans pour autant négliger les autres compétences.  Tous les trois ans, notre Projet d’Etablissement se fixe de nouveaux objectifs mais il inclut toujours les priorités précédemment choisies telles que « donner du sens à la lecture », « le savoir calculer » et « les grandeurs », « la non-violence physique et verbale », les « Octofuns », les pédagogies nouvelles (Decroly, Freinet, Montessori)…

En 2017-2018, les P3 à P6 ont travaillé « L’orthographe à la portée de tous » tandis que les classes maternelles et de P1-P2 se sont plongées dans « Les réflexes archaïques ».

Actuellement, les deux écoles font partie de la première vague du Plan de Pilotage en lien avec le Pacte pour un enseignement d’excellence.

 

3.  Relations parents-école

En début d’année scolaire, lors de l’assemblée générale de rentrée, organisée séparément pour l’Ecole Fondamentale et l’Ecole Primaire, l’Association de Parents née en octobre 2006 expose ses idées pour une aide constructive dans l’éducation et la formation des enfants ainsi que la façon d’adhérer et/ou de participer aux réunions de l’association.

Après cette assemblée, les Directions invitent les parents à se rendre dans la classe de leur(s) enfant(s) où la/le titulaire expose les différentes méthodes utilisées en classe et la façon d’aider l’enfant dans la réalisation de son travail à la maison.

L’enseignant répond aux questions dans la mesure où elle concerne la classe.

Quant aux problèmes personnels, ils sont à résoudre en privé.  Pour cela, il suffit d’écrire un mot dans le journal de classe afin de prendre rendez-vous avec l’enseignant concerné.  De même, celui-ci écrit un mot dans le journal si nécessaire.

Le journal de classe est signé tous les jours par les parents.  Il reste un lien indispensable entre l’école et la maison.

Enfin, une farde d’avis ou de communications est remise à chaque enfant.  Elle doit être consultée et signée chaque fois qu’elle est porteuse d’un message.

Deux fois par an, les parents peuvent rencontrer individuellement le titulaire et les autres enseignants selon un horaire déterminé.

Dès la maternelle, l’équipe coordonne ses efforts pour harmoniser le passage maternel/primaire et adopter des stratégies pédagogiques communes.

 

« La confiance en soi est la première condition du succès. »

D. Euwe

 

 


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