Joomla

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Projet d'accueil

Projet d'accueil

 

 

Ecole Fondamentale du Sacré-Cœur - Rue des Compagnons, 10A  -  7000   Mons

Classes maternelles et de P1-P2

Directrice :  Donati Donatella.

Ecole Primaire du Sacré-Cœur - Rue des Dominicains, 9 -  7000  Mons

Classes primaires de la P3 à la P6

Directeur :  Vanesse Joël

 

  • I. Informations d’ordre général :

 

1) Type de garde :

 

Le matin :

Tous les jours, accueil extrascolaire de 6h45 à 8h10

Surveillances : 4 personnes ALE et 4 enseignants.

Le soir :

Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h30 à 17h30 : étude et accueil extrascolaire.

Surveillances :

  • ETUDE : 4 enseignants (3 du primaire) + 1 personne ALE

  • ACCUEIL  EXTRASCOLAIRE : 1 enseignant du primaire + de 16h00 à 17h15 +

1 personne ALE (de 16h00 à 17h30).

Le mercredi de 13h00 à 17h30 : accueil extrascolaire

Surveillances : 1 personne ALE et 1 agent APE en charge de l’accueil extrascolaire employé au Centre de Gestion de Mons-Entité.

 

2) Contexte institutionnel :

 

Cette organisation est sous la responsabilité du Pouvoir Organisateur présidé par
Maitre Saint-Ghislain, nouveau Président du PO depuis le 01/11/2017, rue des Dominicains, 9 à 7000 Mons.

Numéro de compte : 143-0650805-36

 

3) Mode de fixation de la participation financière et organisation

(Entrée en vigueur à partir du 11 mars 2019)

 

Le matin : 0,10 €

 

Le soir : tarif dégressif pour les enfants d’une même famille

Lundi-mardi-jeudi-vendredi :

  • 1,25€ par enfant par famille

  • 1€ par enfant de famille de deux enfants

  • 0,75€ par enfant de famille de trois enfants et plus


Le mercredi :

  • 2€/heure par famille jusqu’à 2 enfants qui restent après 13h00 (Exemple : les parents d’un enfant (seul ou + 1 frère ou 1 sœur) qui bénéficie de l’accueil extrascolaire de 12h00 à 15h00 paieront

4€/enfant pour ce laps de temps.  A partir de 15h00, il faudra compter 2€ de plus par enfant et par heure entamée.)

  • 1,50€/heure par enfant de famille de 3 enfants et plus qui restent après 13h00  (Exemple : les parents de trois enfants au moins qui bénéficient de l’accueil extrascolaire de 12h00 à 15h00 paieront 3€/enfant pour ce laps de temps.  A partir de 15h00, il faudra compter 1,50€ de plus par enfant et par heure entamée.)


Aucune bourse n’est octroyée pour les parents en difficultés financières.  Les parents sont invités à payer l’accueil extrascolaire ou l’étude anticipativement (« cartes » de 20 présences).  L’aide administrative de la direction gère ces paiements et assure leur suivi.


Le relevé des présences est effectué sur des listes d’élèves.


4) Taux d’encadrement :

 

Dans chaque groupe géré par l’accueil extrascolaire, il y a en moyenne 25 enfants pour un surveillant.

Les enseignants qui surveillent ont tous un statut de bénévole.

 

5) Qualification du personnel :

 

Pour les études, ce sont des enseignants qui surveillent.

Un enseignant et un agent ALE s’occupent de l’accueil extrascolaire.

La personne ALE et l’agent APE du mercredi suivent les formations reconnues par l’ONE.


Des réunions sont organisées avec le personnel encadrant et la Direction.  Les encadrants peuvent discuter de l’attitude des enfants pendant les études et l’accueil extrascolaire.

 

6) Pour améliorer la qualité de l’accueil extrascolaire :

 

Pour améliorer la qualité de l’accueil extrascolaire, il est prévu d’acheter du matériel pour occuper le temps des enfants du primaire qui ont fini les devoirs (Jeux intérieurs et extérieurs).

Un agent ALE réceptionne, dans la cour, les enfants qui ont terminé leur travail à l’étude.  Ce qui permet à ces derniers de se défouler un peu, après une journée de classe.


Par mauvais temps, les enfants sont à l’abri dans un préau chauffé et surveillés par l’agent ALE.


Le mercredi après-midi, des bricolages, des jeux de société et des ateliers « cuisine » sont prévus pour occuper les enfants.

 

7) Description des choix méthodologiques ainsi que les actions concrètes mises en œuvre :

 

L’esprit du projet pédagogique de l’école rejoint, entre autre, l’article 5 des objectifs généraux : « le milieu d’accueil permet aux enfants de s’exprimer personnellement et spontanément et favorise le développement de la confiance en soi et de l’autonomie. »

Afin d’atteindre cet objectif général, le milieu d’accueil propose des activités ludiques et éducatives.  Ces activités permettent à l’enfant de s’exprimer et l’aident à acquérir la confiance en soi et l’autonomie au sein du groupe.  Les élèves du primaire préparent leurs devoirs à l’étude et ont une obligation de résultat.  Les enseignants veillent à ce que le travail soit accompli correctement et aident les élèves dans l’étude de leurs leçons.

Une attention particulière sera apportée aux caractéristiques sociales, culturelles, économiques et naturelles de l’environnement de l’enfant gardé, particulièrement lorsque celles-ci sont défavorables.

Beaucoup d’enfants jouent de plus en plus de manière solitaire chez eux.  A l’encontre de cet état de fait, le milieu d’accueil favorisera la pratique de jeux de société et d’activités coopératives.

Il existe un système de parrainage entre les grands et les petits pour les devoirs et la lecture par exemple.

Ensuite, des ateliers sont organisés chaque jour. Ces ateliers servent à rendre l’enfant plus autonome, à apprendre à partager et à vivre en collectivité.  L’enseignant veille à ce que les enfants changent d’atelier chaque jour.

Un accueil extrascolaire est également assuré le mercredi après-midi. De 12h00 à 13h00, les enfants dînent et puis, jouent dans la cour.  A partir de 13h00, l’accueil est payant jusqu’à 17h30. Ce service est essentiellement prévu pour les parents qui travaillent et qui sont dans l’impossibilité de reprendre leur(s) enfant(s) plut tôt.

Le matériel de gym est mis à la disposition des enfants. Des activités ludiques sont organisées chaque semaine par les personnes responsables du groupe.

La philosophie de l’accueil extrascolaire est de maintenir le même climat que celui qu’il y a en journée en classe, à savoir le respect et la discipline, l’autonomie des enfants.

 

Activités parascolaires :

 

Le  lundi, une activité de gym est organisée au sein de l’école de 16h00 à 17h00. Cette activité est assurée par un professeur d’éducation physique bénévole.

Le mardi et le jeudi de 15h45 à 16h45, un cours d’initiation à l’anglais est géré par une personne « indépendante », à l’attention d’élèves de M3/P1.

Le vendredi, une activité de psychomotricité est organisée au sein de l’école de 16h00 à 17h00 pour les élèves de M1-M2 et M3.  Le cours est assuré par un professeur d’éducation physique bénévole.

Le mercredi, une activité de natation est organisée de 12h45 à 14h45 et elle est assurée par 5 bénévoles (Professeurs d’éducation physique).  Le nombre d’enfants est limité à 45 enfants.

Le tarif est de 6€ pour une séance de gym/de psychomotricité ou d’anglais et 9€ pour une séance de natation.

Un cours d’italien gratuit est donné le vendredi par un professeur du consulat italien.

 

 

  • II. Le projet éducatif :

 

A l’inscription de l’enfant, le fonctionnement des études et de l’accueil extrascolaire est expliqué aux parents.

La salle de psychomotricité est mise à disposition pour l’accueil des maternelles.  Elle est équipée d’une toilette, d’un lavabo, d’un frigo, de bancs et chaises et on peut y aménager un coin repos.

Les accueillants ont accès au téléphone et ont à leur disposition une fiche d’identification de chaque enfant, afin de pouvoir, entre autres, contacter les personnes responsables de ce dernier en cas de besoin.

Les enfants ont accès à la cour de récréation lorsque le temps  le permet.  Les activités en plein air sont privilégiées par beau temps.

Nous mettons à disposition des enfants divers matériels, tel que matériel de bricolage, de jeux et de psychomotricité, etc. afin de favoriser au mieux leur développement global.

L’accueillante veille à proposer différentes activités, elle ne les impose d’aucune manière.  L’enfant peut ne rien faire s’il est fatigué.

Le groupe d’enfants est hétérogène, les plus grands peuvent aider les plus jeunes.  Les plus jeunes aident également les plus grands dans le rangement du matériel.  Cela favorise la socialisation, la responsabilisation et l’autonomie de chacun.

L’accueillante prête une attention particulière aux premiers instants de l’accueil.  Les mots magiques (bonjour, merci, s’il te plaît, etc.) sont de rigueur entre les enfants et les adultes.

Afin d’assurer la stabilité de l’accueil, les accueillants sont toujours les mêmes, ceux-ci connaissent les enfants et ont établi une relation de confiance avec eux.  Ils pratiquent tout naturellement l’écoute et le respect mutuel.

L’accueil des enfants est ouvert à tous, sans discrimination.

Des réunions de concertations entre les accueillants et l’équipe éducative sont proposées une fois par mois afin d’encourager le processus de réflexion par rapport aux objectifs du code de qualité.  Nous communiquons aussi beaucoup au quotidien.

Nous pratiquons un horaire répondant aux besoins de la grande majorité des parents.  Les enfants sont pris en charge dès la fin des cours, il n’y a aucune interruption entre le temps scolaire et le temps extrascolaire.

Une information est faite dès l’inscription par rapport au fonctionnement de l’accueil extrascolaire.

Les parents sont invités à entrer dans le local d’accueil pour y reprendre leur enfant et de favoriser les contacts fréquents avec l’accueillante.  En cas de retard des parents pour reprendre l’enfant, la directrice reste à l’école avec l’enfant.

Le mercredi, il s’agit d’un accueil extrascolaire mêlant le primaire et le maternel.  Il se déroule principalement dans une classe maternelle où diverses activités sont proposées : bricolage, cuisine, jeux de ballons, jeux de société, coloriages, peintures, etc.  Les petits ont la possibilité de faire une sieste.  Un coin « change » et des vêtements de rechange sont prévus.


Règlement de la garderie et de l’étude :

Les enfants sont accueillis à la garderie du lundi au vendredi de 6h45 à 8h10 et de 15h30 à 17h30 sauf, le mercredi de 12h00 à 17h30.

Ils sont encadrés par :

  • Les directions,
  • Les enseignants,
  • Les surveillants ALE,
  • Une puéricultrice APE,
  • Un agent APE en charge de l’extrascolaire,
  • Pour les activités parascolaires, plusieurs professeurs d’éducation physique bénévoles.


LE MATIN.

L’accueil extrascolaire se tient de 6h45 à 8h10. Les enfants sont pris en charge par les surveillants ALE et les enseignants.

LE SOIR.

  • Pendant la durée de leurs prestations d’accueil extrascolaire, les enseignants et les surveillants ALE ont autorité sur les enfants qui leur sont confiés.


  • Les élèves et leurs parents sont tenus de respecter leurs exigences et de leur témoigner le plus grand respect.


  • L’accès aux classes est interdit aussi bien aux parents qu’aux élèves, sauf autorisation contraire de la direction.


  • Des activités extrascolaires sont organisées de 16h à 17h par un personnel qualifié tous les jours de la semaine.  Ces activités sont payantes.



Droits de reproduction réservés et soumis à approbation.
Si vous avez des problèmes ou des questions concernant ce site Web, contactez Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Mise à jour le Lundi, 25 Février 2019 22:02