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1. Arrivée à l'école

Mise à jour : Août 2017

L’école est ouverte à partir de 6h45.   Les élèves des classes maternelles et des classes primaires rentrent par la porte de la Rue des Gaillers.  Les élèves sont dirigés vers la salle de psychomotricité.

De 7h15 à 7h45, les enfants sont répartis en trois groupes : les petits du maternel (accueil-M1-M2) restent dans la salle de psychomotricité et dans la cour en caillebotis tandis que les M3 et les P1-P2 sont dirigés dans la cour du haut.

Les P3 à P6 sont alors transférés dans le bâtiment du grand S-C via la porte du sous-sol.

Entre 6h45 et 8h05, les enfants du maternel doivent obigatoirement accéder à la salle de psychomotricité via la rue des Gaillers (porte près du bureau de la direction).

A partir de 7h45, les élèves de P1-P2 peuvent déposer leur enfant  dans la cour via la Rue des Compagnons.

A partir de 7h15, les élèves de P3 à P6 peuvent entrer par la porte du sous-sol qui donne dans la rue des Gaillers.  Un accueillant extrascolaire contrôlera les entrées et un surveillant les attendra dans leur cour.

Les parents n’accompagnent pas leurs enfants dans la cour et veillent à arriver à l’heure.

MERCI de votre compréhension

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Horaire des cours

Mise à jour : Août 2017

Pour les classes maternelles et primaires :

le matin, les cours débutent à 8h10 et se terminent à 12h00.

l’après-midi, ils recommencent à 13h25 et s’achèvent à 15h15 pour les maternelles-P1-P2  et à 15h25 pour les primaires.

 

IL est vivement souhaité que les enfants, tant du maternel que du primaire, soient dans l’enceinte de l’école à 8h05. Ceci afin qu’ils apprennent à se ranger correctement, à établir le premier contact avec la/le titulaire de classe en toute tranquillité et à débuter la journée dans la sérénité et comme tous les autres élèves de la classe.

Il y va aussi du respect de nos règles de vie d’école et du travail de chaque enseignant de l’établissement.

Au-delà de 8h10, l’élève du primaire sera considéré comme étant en retard et recevra un billet demandant la justification de son retard (à compléter par les parents).  Ce billet devra être remis le lendemain au titulaire de classe.  Au terme de trois arrivées tardives, les parents seront convoqués par la direction.

De même, les enfants du maternel ne seront plus acceptés au-delà de 8h20 sauf si leur retard est justifié par des raisons exceptionnelles.

3. Sécurité et respect

Mise à jour : Août 2018

Pour des raisons de sécurité évidentes, la porte d’entrée du Petit Sacré-Cœur (Rue des Gaillers) sera fermée à clé de 8h20 à 15h15.

Si vous arrivez au-delà de 8h20, il faudra sonner pour que l’on vous ouvre.  Dans le cas où vous n’obtiendriez pas de réponse, vous devrez vous adresser au 9, rue des Dominicains.  De là, la Direction sera prévenue de votre présence.

 

La porte de la Rue des Compagnons donnant dans la cour ne sera ouverte que de 15h15 à 15h55.

 

Les élèves du maternel et de P1-P2 qui quittent l’école sur le temps de midi doivent être repris devant le bureau de la direction entre 11h55 et 12h05.   Ils devront y être ramenés entre 13h15 et 13h25.


4. Fin des cours

Mise à jour : Août 2016

Les élèves des classes maternelles peuvent être repris à partir de 15h00 et ceux des classes de P1-P2 doivent être repris dans la cour du Petit Sacré-Cœur de 15h15 à 15h55.  Les élèves toujours présents à 15h55 seront dirigés vers la garderie ou la classe d’étude adaptée.  Les enfants du maternel se rendront dans  la salle de psychomotricité et ceux de P1-P2 seront conduits au grand Sacré-Cœur.

Aucun enfant ne peut attendre ses parents devant le bureau de la Direction ou sur le trottoir devant l’école.

Les élèves des classes de P3-P4-P5 et P6 qui retournent seuls à la maison à 15h15 doivent être en possession de leur carte de sortie signée par le responsable légal.

Ceux qui doivent aller à l’étude resteront dans la cour du Grand Sacré-Cœur jusqu’à 15h55.  Les présences seront relevées à partir de 16h00.

Les élèves qui participent aux activités parascolaires seront pris en charge par le professeur attitré de 16h00 à 17h00.

5. Etude et garderie

Mise à jour : Mars 2019

Une garderie (pour les enfants des classes maternelles) et une étude surveillée (pour les enfants des classes primaires) sont organisées chaque jour de 15h30 à 17h30.

Pour les élèves qui y vont régulièrement, il est impératif de payer les études ou les garderies (20 séances) préalablement.  Le crédit non soldé durant le mois écoulé est reporté au mois suivant.  En fin d’année, le solde restant est restitué en espèces aux parents ou reporté à l’année suivante pour ceux qui poursuivent leur scolarité dans l’établissement.

La gestion du budget de l’école ne nous permet pas d’accumuler les retards de paiement.  Merci d’y penser…

 

Etudes-garderies du soir :

25€ la carte si 1 enfant/famille

20€ la carte si 2 enfants/famille

15€ la carte si 3 enfants ou plus/famille

  • Une carte = 20 présences

 

N.B.  Les études primaires sont essentiellement réservées aux élèves dont les parents sont dans l’impossibilité de reprendre leurs enfants plus tôt pour des raisons professionnelles.  Il ne s’agit en aucun cas d’une ouverture à des cours particuliers gérés par les enseignants-surveillants.  Ces derniers veillent à ce que les élèves accomplissent leur travail dans un climat qui y est propice et leur apportent leur aide en cas de nécessité.

 

ATTENTION ! Au-delà de 17h30, tout maintien de l’enfant à l’école sera majoré de 2€.

 

 

Une garderie payante est également assurée le mercredi après-midi de 12h00 à 17h30.  Ce service est essentiellement prévu pour les parents qui travaillent et qui sont dans l’impossibilité de reprendre leur(s) enfant(s) plus tôt.

 

Garderies du mercredi après-midi :

 

2€/heure par famille jusqu’à 2 enfants qui restent après 13h00 (Exemple : les parents d’un enfant (seul ou + 1 frère ou 1 sœur) qui bénéficie de l’accueil extrascolaire de 12h00 à 15h00 paieront 4€/enfant pour ce laps de temps.  A partir de 15h00, il faudra compter 2€ de plus par enfant et par heure entamée.

1,50€/heure par enfant de famille de 3 enfants et plus qui restent après 13h00  (Exemple : les parents de trois enfants au moins qui bénéficient de l’accueil extrascolaire de 12h00 à 15h00 paieront 3€/enfant pour ce laps de temps.  A partir de 15h00, il faudra compter 1,50€ de plus par enfant et par heure entamée.)

  • Une carte = 20 présences

 

6. Dîners tartines et dîners complets

Mise à jour : Août 2017

Comme auparavant, les enfants qui dinent avec des tartines mangent en classe.  Pour éviter les quantités importantes de déchets, l’utilisation d’une boite à tartines convient mieux que de multiples emballages.  Les berlingots et/ou les gourdes évitent le gaspillage des boissons (contenance plus appropriée à des enfants du fondamental).

Les chips et les chewing-gums sont interdits tant que les enfants sont dans l’enceinte de l’école.  Les bonbons et les sucreries sont interdits en section maternelle et P1-P2.  Ils sont vivement déconseillés dans les classes de P3 à P6.  Il est bon de privilégier les fruits ou les biscuits riches en céréales pour les collations.  Il y va de la santé de vos enfants…  Les sodas sont strictement exclus chez les enfants du maternel- P1-P2 et vivement déconseillés chez les plus grands.

Pour les enfants qui mangent au diner complet…

a)  Des repas chauds sont préparés quotidiennement au prix de 3,50€ pour les enfants des classes maternelles et de 4,50€ pour les élèves des classes primaires.  Les menus sont affichés à l’entrée du bâtiment, près du bureau de la Direction et publiés sur le site de l’école.  En collaboration avec la firme Aramark, nos menus sont élaborés par une diététicienne.  Il est essentiel que les enfants bénéficient de repas de qualité.  Ces menus sont préparés par un chef cuistot (M. Olivier) qui travaille au sein de notre école.  Il est secondé par Mme Stéphanie (maman de deux enfants de notre école).  Les cuisines ont été complètement restaurées il y a huit ans : tout le matériel de cuisine a été remis au gout du jour aux frais de l’ASBL Institution du Sacré-Coeur  afin de répondre aux normes d’hygiène et de sécurité que nécessite une telle organisation.

Les tickets sont à payer avant que l’enfant n’aille au diner complet (Système de réservation organisé dans le hall d’entrée du petit Sacré-Cœur).

b)  Les élèves de P3 à P6 peuvent bénéficier d’un bon potage vitaminé un jour par semaine, au prix de 0,50€ le bol.  Le jour est imposé par année scolaire et le type de potage est fixé à la semaine.

7. Code de la route

 

Notre enseignement du Code de la Route restera lettre morte si les adultes ne donnent pas le bon exemple aux enfants.

Nous insistons auprès des adultes pour que les prescriptions du code de la route soient respectées, notamment :

  • respect de l’interdiction de stationner le long du trottoir (ou sur le trottoir) devant les garages de la rue des Gaillers ou là où les panneaux d’interdiction le signalent.
  • respect de l’interdiction de bloquer la rue des Compagnons que ce soit pour débarquer ou embarquer les enfants.
  • obligation pour tous les occupants de la voiture de porter les ceintures de sécurité.

Merci d’avance de faire preuve de toutes ces marques de respect les uns à l’égard des autres…

8. Inscriptions

Mise à jour Août 2017

 

Les inscriptions ont lieu :

 

lors de la journée « portes ouvertes » : le samedi 24 février 2018 de 14h00 à 18h00.

toute l’année, sur rendez-vous à convenir avec la Direction

lors de la permanence organisée la première semaine de juillet et la dernière quinzaine d’aout (du 2 au 6 juillet 2018 et du 20 au 23 aout 2018 de 9h00 à 12h00 ou sur RV).

Il se pourrait que notre infrastructure actuelle nous oblige à refuser des demandes d’inscription dans certaines années maternelles et/ou primaires.  L’avantage est toujours accordé aux familles des enfants déjà présents dans l’école ainsi qu’aux premiers demandeurs.


 

Textes légaux :

Dans l’enseignement primaire, toute demande d’inscription d’un élève émane des parents ou de la personne légalement responsable.

Elle peut également émaner d’une personne qui assure la garde de fait du mineur, pour autant que celle-ci puisse se prévaloir d’un mandat exprès d’une des personnes visées à l’alinéa 1 ou d’un document administratif officiel établissant à suffisance son droit de garde.

La demande d’inscription est introduite auprès de la direction de l’établissement au plus tard le premier jour ouvrable du mois de septembre.

Pour des raisons exceptionnelles et motivées, soumises à l’appréciation du chef de l’établissement, l’inscription peut être prise jusqu’au 15 septembre. Au-delà de cette date, seul le Ministre peut accorder une dérogation à l’élève qui, pour des raisons exceptionnelles et motivées, n’est pas régulièrement inscrit dans un établissement d’enseignement. Cette demande de dérogation peut être introduite par le chef d’établissement dans les 5 jours d’ouverture d’école qui suivent l’inscription provisoire de l’élève.

Avant l’inscription, l’élève et ses parents ont pu prendre connaissance des documents suivants :

1° Le projet éducatif et le projet pédagogique du PO

2° Le projet d’établissement

3° Le règlement des études

4° Le règlement d’ordre intérieur

Par l’inscription de l’élève dans l’établissement, les parents et l’élève en acceptent le projet éducatif, le projet pédagogique, le projet d’établissement, le règlement des études et le règlement d’ordre intérieur.

Dans l’enseignement maternel, la 1ère inscription est reçue toute l’année.

Article 3 de la loi du 29 juin 1983 sur l’obligation scolaire.

Articles 76 et 79 du Décret « Missions » du 24 juillet 1997 tel que modifié.

Article 100 du décret « Missions » du 24 juillet 1997 tel que modifié.

9. Centre P.M.S.

Mise à jour : Août 2015

L’école collabore avec le Centre Psycho-Médico-Social (Rue du Joncquois, 122 -  7000  Mons /  Tél. 065/33.70.85) dont la directrice est madame Martinet.

 

L’équipe du centre PMS est tridisciplinaire.  Elle est composée de :

  • Mme Pollart, assistante sociale
  • Mme Van Steen, infirmière sociale
  • Mme Pottiez, psychologue pour l’école primaire
  • Mme Wuilmart, psychologue pour l’école maternelle.

10. Centre P.S.E.

Notre établissement dépend du Centre PSE (Service de Promotion de la Santé à l’Ecole) sis à la Chaussée de Binche, 101 F – 7000  Mons /  Tél. 065/33.69.43 ou 065/ 84.97.13).

Ce Service assure les visites médicales, les vaccins et le contrôle de la vue pour les classes maternelles et primaires concernées.

En cas d’épidémie de maladies contagieuses, l’école prévient immédiatement ce Centre et prend les mesures qui s’imposent.

Nous faisons également appel aux infirmières de ce Centre lorsque l’invasion des poux se montre récalcitrante.

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Mise à jour le Lundi, 25 Février 2019 22:14